Après-midi entre Castellina in Chianti et Monteriggioni

14 juin 2022

Un bref avis d'un touriste qui a voyagé avec nous

Après avoir lu beaucoup de choses sur la Toscane, j'ai saisi l'opportunité de partir avec myTour pour une visite touristique et une dégustation de vin dans le Chianti ; la journée semblait parfaite - le soleil brillait et le ciel était bleu. C'était la première semaine de l'automne lorsque j'ai pris part à l'excursion, mais le temps ressemblait davantage à un bel après-midi de printemps.

Nous sommes partis de Florence à 14 h 45, à l'heure prévue, et Ivan (le guide touristique le plus sympathique qui soit) a mentionné un grand nombre de choses intéressantes sur Florence. Les murs, les portes anciennes, les quartiers et les cimetières monumentaux. Nous sommes arrivés à la ferme située au cœur d'une forêt de cyprès entre Colle di Val D'elsa et Castellina, dans l'incroyable campagne du Chianti.

Dès notre arrivée, nous avons compris que nous étions loin du bruit et de la foule. Nous nous sommes retrouvés entourés d'hectares de prairies, de vignobles, d'oliviers et de bois ; nous sommes allés dans les caves et c'était impressionnant ! Notre guide nous a parlé du vin et nous a expliqué en détail le processus de fabrication. Ensuite, nous avons marché jusqu'au belvédère de dégustation, où l'on nous a servi des crostini toscani faits maison, de la charcuterie, de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique, de l'huile de truffe, du miel et un verre de Chianti Classico - je n'ai jamais rien goûté d'aussi exquis de toute ma vie !

Il y avait beaucoup à voir, même pour les amoureux des animaux. Il y avait des sangliers, des cochons, des oies bourdonnantes, des canards, des poulets, des pintades, des coqs et des chats.

Nous avons salué notre guide et notre chauffeur et nous sommes partis pour Monteriggioni avant le coucher du soleil. Monteriggioni est un village médiéval enchanteur, fortifié et suspendu dans le temps, plein de vues magnifiques, de rues étroites et d'une atmosphère merveilleuse. Nous nous sommes garés et avons commencé à marcher jusqu'aux murs elliptiques du XIIIe siècle, et peu de temps après, nous avons atteint la colline où se trouve le village. Nous avons franchi l'une des portes principales qui nous a conduits à la place principale (Piazza Roma), une place étonnante qui semblait dorée par les lueurs de l'avant coucher de soleil. Nous nous sommes promenés dans le village, avons pris quelques belles photos et nous sommes arrêtés dans un magasin de vins et d'artisanat que nous avions repéré devant l'église romane de Santa Maria Assunta et le célèbre puits.

Nous avons dégusté quelques délicieuses sucreries toscanes traditionnelles et du vin blanc avant de rentrer à Florence.

J'ai passé un moment merveilleux et j'étais tellement triste que la journée se termine et que nous devions retourner à Florence ; cela m'arrive à chaque fois que je fais un tour myTour d'une journée entière n'importe où en Italie. De temps en temps, je me dis que je devrais faire mes valises et m'installer là-bas pour un certain temps. La vie paraît belle, avec un rythme soutenu et agréable, mais mon estomac aussi s'y plairait bien !